La presbyacousie

Comme l’ensemble du corps, le système vieillit et ses fonctions régressent; les différentes parties de l’oreille sont concernées mais surtout l’atteinte des cellules sensorielles situées dans l’oreille interne qui provoque les plus sérieux tracas; en effet leur dégénérescence puis leur disparition entraînent une diminution progressive des capacités auditives.

Cette baisses inéluctable de l’audition est appelée presbyacousie. Sur le plan médicale, la presbyacousie est définie comme une surdité de perception, liée au vieillissement et d’apparition progressive.

La presbyacousie résulte aussi d’actions conjuguées de facteurs nocifs, tel que la prise de médicaments ototoxiques, l’existence de certaine pathologies, et surtout l’exposition au bruit. La prebyacousie est ainsi le résultat de vécu auditif antérieur.

Les acouphènes

Les acouphènes sont un mal mystérieux. Difficiles à traiter, ils peuvent aussi disparaître spontanément. Les acouphènes ou tinnitus (« les oreillequi siffle ») se manifestent par la perception de sons en l’absence de source sonore; ces sons ont des intensités variées,variables d’un jour à l’autre, et évoquent des bruits courants: bourdonnement, sifflement, musique, bruit de moteur…

Autrefois, considéré comme une hallucination, on sait aujourd’hui que l’acouphène n’est pas une manifestation psychologique mais à son origine dans les voies auditives. Le plus souvent il est dû à une lésion de l’oreille interne, ou la transmission anormale du message nerveux au cerveau est interprétée comme un son.

Il n’existe pas de traitement des acouphènes dont l’efficacité soit certain, mais il ne faut pas penser non plus qu’il n’y a rien à faire. Dans les autres, on peut être amené à essayer les diverses méthodes qui sont proposées. En plus d’une prise en charge psychologique qui aide à dédramatiser l’acouiphène, il existe des procédés basé sur le masquage de l’acouphène par un effet physique ou psychique. Des thérapies différente allant des méthodes de relaxation aux technologies des systèmes auditifs les plus modernes peuvent atténuer la perception de ces « sifflements ». Les médicament ont peu d’effet, mais de récentes recherches montrent que des thérapeutiques efficaces sont sur le point de voir le jour.

Centre de Genève Servette

Audition du Léman Genève
Rue de la Servette 85, 1202 Genève

+41 22 734 50 55

Centre de Genève Carouge

Audition du Léman Carouge
Rue de Carouge 59, 1205 Genève

+41 22 328 08 30

Centre de Versoix

Audition du Léman Versoix
Rampe de la Gare 7, 1290 Versoix

+41 22 755 62 03

Bilan auditif gratuit

Test auditif en ligne
Test auditif en ligne

Prendre RDV

Contactez-nous

On n'est pas là en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text. captcha txt