L’audition est constamment en éveil, car elle est sollicitée de façon permanente par tous les sons émis dans notre proche environnement. Entendre est si habituel et paraît si normale que l’on n’a pas réellement conscience de l’importance de l’audition.

Les sons pénètrent dans le conduit auditif et émettent en vibration le tympan ; cet acte est le premier d’une chaîne d’opérations complexes qui font que l’on entend et que l’on comprend.

L’oreille comprend trois parties :

  • L’oreille externe collecte les sons et le guide jusqu’à une membrane, le tympan, qui obture le conduit auditif et est mise en vibration.
  • L’oreille moyenne, constituée par une chaîne de 3 osselets minuscules, le marteau, l’enclume et l’étrier, transmet les mouvements du tympan à l’oreille interne en les amplifiant.
  • L’oreille interne est au cœur du système auditif ; elle renferme à la fois l’organe de l’équilibre représenté par les canaux semi-circulaires, et l’organe de l’audition appelé cochlée, sorte de harpe sur laquelle sont réparties, en fonction de leur fréquence, les vibrations en provenance de l’oreille moyenne.
Bilan auditif gratuit

Test auditif en ligne
Test auditif en ligne

Prendre RDV

Contactez-nous

On n'est pas là en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text. captcha txt